Mario Cardin - artiste peintre
SOREL & Région COMMANDES NOUVEAUTÉS 1995-1999 2000-2001 2001-2007 BIOGRAPHIE EXPOSITIONS

Démarche Artistique de Mario CardinDémarche Artistique • 1995-1999

Toute ma production picturale est basée sur une structure qui me sert de piste de décollage vers des images qui stimulent mon imaginaire, mon instinct, mon sens de l'improvisation. Le tout donnant l'impression de tourner alentour d'un thème précis ou sans aucun lien logique apparent.

La couleur, le graphisme, les formes sont le vocabulaire pictural avec lequel je travaille. Par superposition et juxtaposition des couleurs, je crée une fausse impression de troisième dimension, ce qui a pour effet d'ajouter une dynamique spatiale aux surfaces.

J'essaie d'obtenir un effet de surprise et de curiosité de façon à stimuler mon sens de l'aventure lors du processus de création et de laisser place à l'instinct et à l'improvisation. C'est pourquoi mes thèmes apparents ou réels ne sont que le fruit du hasard. L'intégration d'éléments réalisés dans un contexte de formes figuratives qui sortent de l'imaginaire fait partie de mon processus déclencheur de créativité.

Pour moi, toutes théories picturales ne sont qu'une simple pause de réflexions que l'on fait sur sa production, car toute création est basée sur l'expérience, l'aventure, le vécu, l'évolution. Donc, ce qui était une démarche artistique pour une période donnée, n'est pas nécessairement applicable pour une période présente ou à venir. Décrire une démarche, c'est déjà la mobiliser, l'aseptiser, la stériliser, l'industrialiser, bref, la tuer dans l'oeuf. Place à l'inconnu, à l'instinct, à l'improvisation et à l'imagination.


DOSSIER DE PRESSE :

Louis Latraverse, Journal la Voix, le 19 septembre 1998

Exposition de Mario Cardin : tout sauf ennuyeux

Peinture de Mario Cardin

Votre adolescent n'a jamais mis les pieds dans une galerie d'art, il n'a jamais visité une exposition, juste le mot « art » lui donne des boutons. Poussez-le à la Galerie Horizon du centre culturel de Tracy. Mario Cardin y expose 13 tableaux qui sont tout...sauf ennuyeux. Les couleurs explosent au carrefour d'un style contemporain, rappelant la pochette de disque ou le poster. Pourtant le plus grand artiste peintre de la région, en raison de sa taille, n'a rien physiquement du « trippeux » ou du stéréotype de l'artiste. Par contre le résultat de son processus de création est original, rafraichissant, contemporain en étant très accessible, une qualité rare. Au moment de ma visite, plusieurs jeunes qui sortaient de la polyvalente poussaient des ho, des ha et des « man » en contemplant les toiles.

Devant la toile blanche, tout peintre se pose d'abord la question fondamentale est ce que je tente de reproduire le plus fidèlement possible le monde extérieur que je vois (approche photographique) ou, à la manière des contemporains, je tente de faire jaillir de mon inconscient un monde imaginaire, personnel et individuel.

Après avoir excellé dans le figuratif, Mario Cardin a manifestement choisi la méthode expérimentale. « Décrire une démarche, c'est déjà l'immobiliser, l'aseptiser, bref, la tuer dans l'oeuf. Place à l'inconnu, à l'instinct, à l'improvisation et à l'imagination » soutient Mario Cardin. L'exposition de visite dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi on peut suivre les différentes pistes suivies par l'artiste, de la période psychédélique très chargée au plus récent tableau, plus dépouillé, plus mis en forme, une sorte de croisement entre le montage photo et le travail infographique avec reprises de motifs, fenêtres, juxtapositions de couches, utilisation de caches, de textures. Tu travailles beaucoup avec un ordinateur? Non, je n'en possède même pas. Il m'apprend alors qu'il a fait un cours en dessin industriel et a touché au logiciel autocad entre sa période figurative et les travaux exposés à la galerie Horizon. Se décrivant comme travailleur autonome, il donne des cours de peinture et de dessin.

Une grande précision technique, une imagination débordante, des couleurs flamboyantes, les tableaux grands formats de Mario Cardin expriment une sensibilité très contemporaine, très 3W et 3D, avec l'utilisation des icônes et les cadres multiples. Psychédélique, « heavy metal », bandes dessinées, les toiles ont tout pour capter l'attention des jeunes. « J'essaie d'obtenir un effet de surprise et de curiosité de façon à stimuler mon sens de l'aventure lors du processus de création et de laisser place à l'instinct et à l'improvisation. La couleur, le graphisme et les formes sont mon vocabulaire », explique Mario Cardin. L'acrylique est la substance, le tableau est l'écran et l'imaginaire est le scénario. Cardin explore un sentier que d'autres ont emprunté mais dans son cas, le résultat ne provoque pas l'ennui des yeux.

INSECTITUDES, 13 tableaux de Mario Cardin à la galerie Horizon du centre culturel de Tracy.

Un cadre rouge indique une toile vendu
Cliquez sur une Image • cardm@hotmail.com
Acrylique de Mario Cardin

LE TOTEM
Acrylique de Mario Cardin

LES DIEUX DU PARADIS
Acrylique de Mario Cardin

INTOLÉRANCE
Acrylique de Mario Cardin

LA SECTE
Acrylique de Mario Cardin

LES PATRIOTES SONT VIGILENTS
Acrylique de Mario Cardin

INSECTITUDE
Acrylique de Mario Cardin

L'ÉGLISE DE VEGAS
Acrylique de Mario Cardin

QUAND LES SAINTS REVIENDRONT MARCHER SUR TERRE
Acrylique de Mario Cardin

INVERSION
Acrylique de Mario Cardin

LE VOYANT
Acrylique de Mario Cardin

PAPILLONS À L'ATTAQUE
Acrylique de Mario Cardin

IMMIGRATION
Acrylique de Mario Cardin

RÔLES, PRÉJUGÉS, DOUTES
Acrylique de Mario Cardin

DU PAREIL AU MÊME

SOREL & Région COMMANDES NOUVEAUTÉS 1995-1999 2000-2001 2001-2007 BIOGRAPHIE EXPOSITIONS

Mario Cardin
30 rue Saint-Nicolas • Sorel-Tracy (Québec) J3P 4X5 • Tél. : 450.743.1459
www.MarioCardin.comcardinmario9@gmail.com


© 2003-2017 Tous droits réservés • Mario Cardin, artiste peintre